Flore vaginale, comment la rééquilibrer ?
Évitez les antibiotiques
Les antibiotiques sont des médicaments formulés pour détruire les bactéries. Or, la flore vaginale étant constituée de bactéries, elle est abîmée par les antibiotiques, d’où des infections génitales fréquentes lors de la prise de ces médicaments. Il importe donc de ne pas prendre d’antibiotiques non indispensables. Comme nous le répète l’Assurance maladie, « les antibiotiques, c’est pas automatique » !
En cas de prise d’antibiotiques indispensables, parlez-en à votre médecin.
Si vous savez que votre flore vaginale est fragile et que votre médecin vous prescrit un antibiotique, n’hésitez pas à le lui expliquer. Il pourra vous prescrire un traitement pour entretenir ou réensemencer votre flore vaginale, ou peut-être vous éviter l’antibiothérapie s’il juge qu’il est possible de s’en passer.
Utilisez des préservatifs
En cas de relations sexuelles où vous changez régulièrement de partenaire, utilisez des préservatifs. Ils vous protègent de l’invasion de microbes extérieurs qui pourraient déborder votre flore vaginale… Le préservatif ne protège pas seulement contre le HIV, virus du sida, mais contre toutes les autres IST.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.