48 boîtes de médicaments par an par Français
Les Français restent de grands consommateurs de médicaments
Le ralentissement progressif du marché pharmaceutique est lié à une baisse des prix appliquée en 2012 et au développement du marché des génériques. Malgré un recul de 1,5%, la valeur du marché pharmaceutique national représente encore 27,2 milliards d’euros (dont 21,1 milliards réalisés en pharmacie, les 6,1 milliards restants correspondant aux ventes à l’hôpital). On constate malgré tout une progression des ventes à l’hôpital (+3%) et une baisse en officine (-2,8%).
Progression des génériques
Après une baisse en 2011, le générique repart puisqu’il représente 14% des ventes en 2012 contre 10,9% l’année précédente. Selon l’Agence, « les mesures adoptées pour favoriser la substitution des génériques au début de l’été 2012 ont très largement contribué à cette reprise ».
Parmi les autres informations clés :
- Les médicaments de prescription représentent 81% du chiffre d’affaires et 53% des ventes, mais les médicaments non remboursables progressent.
- Le paracétamol est le plus vendu en pharmacie, tandis qu’à l’hôpital c’est un anticancéreux, le bévacizumab (Avastin).
- Côté génériques, c’est l’amoxicilline qui détient le record de ventes.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.