5 signes qui révèlent une carence en fer
Votre santé est-elle de fer ? Le fer est un oligo-élément qui n’est présent qu’à l’état de trace dans notre organisme. Mais quand il vient à manquer, l’équilibre de notre organisme se trouve modifié. Une carence en fer peut ainsi être à l’origine d’une anémie, c’est-à-dire d’une diminution du nombre de globules rouges, les cellules du sang chargées de transporter l’oxygène dans notre corps.
L’anémie par carence en fer est aussi appelée anémie ferriprive ou anémie par carence martiale. Elle est le plus souvent asymptomatique, c’est-à-dire qu’elle ne se manifeste par aucun symptôme, au moins à ses débuts. Mais lorsqu’elle s’aggrave, plusieurs signes peuvent survenir.
Fatigue et épuisement
Le fer joue un rôle important dans la formation des globules rouges et le transport de l’oxygène dans les tissus du corps. Ainsi, lorsque les réserves en fer sont insuffisantes, le fonctionnement de tout l’organisme peut être perturbé. Le symptôme le plus courant est alors une fatigue généralisée qui peut même conduire à l’épuisement. Ce symptôme peut s’accompagner d’un sommeil de mauvaise qualité, qui aggravera encore la sensation de fatigue.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
La rédaction vous conseille
Choix des examens du métabolisme du fer en cas de suspicion de carence en fer, Haute Autorité de Santé, mars 2011
Les symptômes et le diagnostic de l’anémie par carence en fer, Ameli.fr, 27 juillet 2018
Le fer - Découvrez le secret de la forme, Estelle Lefevre, Editions Alpen 2017
Plus jamais fatigué, Dr Daniel Scimeca, Editions Alpen 2016