5 symptômes de cancer buccal à surveiller
“Aujourd’hui, 70% des cancers de la cavité buccale sont diagnostiqués trop tardivement, ce qui réduit les chances de guérison”, déplore le Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard. Mais quels sont ces cancers dont on parle peu ? Le Centre les décrit comme “des cancers qui se développent au niveau du plancher de la bouche, des 2/3 antérieurs de la langue, du palais, des joues, des gencives et des lèvres”.
Cancer buccal : il faut examiner sa bouche une fois par mois
Parmi ces cancers, on peut citer :
- le cancer de la bouche
- le cancer de la langue
- le cancer des gencives
- la cancer du du palais
- le cancer des amygdales
Pour se protéger de ces pathologies parfois graves, l’hygiéniste dentaire britannique Anna Middleton a décrit dans les colonnes du magazine The Daily Express les signes à surveiller de près. “Examiner sa bouche une fois par mois est important”, affirme la professionnelle de santé. Surtout si vous êtes fumeur et/ou consommateur régulier d’alcool, car ces 2 habitudes sont les principaux facteurs de risques de développement d’un cancer de la cavité buccale.
Plus précisément, “boire des quantités excessives d’alcool multiplie le risque de cancer buccal par 4”, indique Anna Middleton. De plus, les fumeurs et les gros buveurs ont 30 fois plus de risques de développer ce type de cancer, d’après l’hygiéniste dentaire. Autre facteur de risque à ne pas négliger : une mauvaise alimentation, l’exposition au soleil et les papillomavirus humains (HPV). Ces derniers peuvent en effet être transmis via le sexe oral non protégé et pourraient, selon Anna Middleton, “dépasser le tabagisme et l’alcolisme en devenant le principal facteur de risque de cancer buccal au cours de la prochaine décennie”.
Quels sont les signes qui doivent vous alerter ? Medisite vous en dit plus.
Une grosseur dans la bouche
Une grosseur ou un gonflement au niveau de la bouche, de la mâchoire ou du cou doit vous alerter, selon l’hygiéniste dentaire britannique Anna Middleton.
Un mal de gorge chronique
Une douleur à la gorge ou un enrouement qui persiste plus de 6 semaines doit vous encourager à aller consulter un professionnel de santé dentaire.
Des ulcères à la bouche
“Des ulcères dans la cavité buccale, mais aussi des taches blanches ou rouges n’importe où dans la bouche et qui ne guérissent pas depuis 3 semaines” doivent vous alerter, estime Anna Middleton.
Un engourdissement
“Un engourdissement au niveau de la langue, ou n’importe où dans la bouche, ou la sensation que quelque chose est coincé dans votre gorge”, est un signe à surveiller de près.
La perte de dents
Anna Middleton met en garde, plus précisément, contre la perte “inexpliquée” d’une ou de plusieurs dents. Cela peut en effet être un signe de cancer de la cavité buccale, selon la spécialiste.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
https://www.express.co.uk/life-style/health/1769351/oral-cancer-symptoms
“Cancer de la cavité buccale (orale)”, une fiche du Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard.
https://www.cancer-environnement.fr/fiches/cancers/cancer-de-la-cavite-buccale-orale/#:~:text=Les%20cancers%20de%20la%20cavit%C3%A9%20buccale%20sont%20des%20cancers%20qui,r%C3%A9duit%20les%20chances%20de%20gu%C3%A9rison.
“Cancers de la bouche, de la langue, des gencives, du palais et des amygdales”, une fiche des Hospices civils de Lyon.
https://www.chu-lyon.fr/cancers-de-la-bouche-de-la-langue-des-gencives-du-palais-et-des-amygdales