Taches sur les mains, langue gonflée, brûlures… les signes de la covid-19 méconnus
Perte du goût et de l’odorat, toux, fièvre, difficulté respiratoire… voici les symptômes les plus souvent cités lorsqu’on réalise le tableau clinique de la COVID-19. Toutefois, une étude menée par l'Université de La Paz et l'hôpital de soins primaires du Service de santé de Madrid (SERMAS) de la Communauté de Madrid a identifié d’autres signes récurrents au niveau de la bouche, des mains et des pieds.
Des signes buccaux et cutanés peu connus… et pourtant fréquents
Le SARS-CoV-2 fait des ravages dans le monde depuis plus d’un an désormais. On déplore plus de 100 millions de cas et plus de 2 millions de décès à travers le globe. La France est aussi durement touchée avec 3130 629 cas confirmés et 74 800 décès à l’hôpital (chiffres 28/01). Les scientifiques qui tentent d'endiguer l'épidémie, continuent de faire de nouvelles découvertes sur ce dangereux virus.
Les chercheurs de l'Université de La Paz et du SERMAS rapportent que 25% des patients infectés avaient des altérations de la langue et de la bouche. 4 malades sur 10 présentaient des modifications ou troubles aux niveaux des paumes et des pieds.
L’équipe scientifique ibérique est parvenue à cette conclusion après avoir suivi 666 patients atteints par le Covid-19 pris en charge dans un hôpital de campagne installé au sein du parc d’exposition de Madrid en avril 2020. Dans le rapport présenté le 26 janvier 2021 et publié dans la revue British Journal of Dermatology en septembre dernier, elle précise que ces troubles de la peau peuvent être “des signes clés d'un diagnostic précoce de la maladie”, s’ils sont liés à d’autres symptômes de la maladie.
Découvrez en détail les symptômes cutanés et buccaux de la covid-19 qui doivent vous alerter dans notre diaporama.
Gonflement de la langue
La majorité des patients qui souffraient des signes buccaux, présentaient une augmentation de la taille de leur langue, “souvent associées à la perte de goût”.
Aphtes
Les malades du covid ont également souvent des aphtes, selon l'étude espagnole.
Des petites taches
Les scientifiques rapportent également que les malades avaient un énanthème. C’est-à-dire des taches rouges. Elles peuvent être présentes sur la langue ou la bouche.
Lésions des papilles
Lésions sur les papilles en formes de plaques lisses, bosses... font partie des signes visibles chez certains patients atteints de la covid-19.
Douleurs, brûlures sur la langue
5,3% des patients atteints de la covid ont rapporté avoir une sensation de brûlures ou des douleurs au niveau de la langue.
Sensation de brûlures dans les mains et les pieds
7% des patients des patients atteints de la covid présentant des troubles au niveau des membres, ont rapporté avoir une sensation de brûlures dans les mains et la plante des pieds.
des taches rouges sur les mains
15% des patients suivis par les scientifiques espagnoles avaient des taches rouges sur les mains.
Desquamation
25% souffraient également d'une desquamation (perte des couches superficielles de l'épiderme) au niveau des mains et des pieds.
Des engelures au niveau des doigts et des pieds
Ce n'est pas la première fois que des signes cutanés sont identifiés chez des malades de la covid-19. D'autres études ont montré que des engelures peuvent parfois se développer. Ce trouble a même été surnommé "les orteils covid".
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Coronavirus : chiffres clés et évolution de la COVID-19 en France et dans le Monde, Santé publique France, 29 janvier 2021