6 plantes qui nettoient votre organisme

Pollution, additifs, intolérances ou excès alimentaires… Il arrive que le corps sature. Il faut alors alors envisager de le "nettoyer". Des plantes peuvent vous y aider.
© Istock
Sommaire

La chlorella ou chlorelle : un nettoyant multi-usage 

Riche en chlorophylle, la chlorelle ou chlorella est une algue d’eau douce. C’est l’une des plantes les plus détoxinantes qui agit sur tout l’organisme.

Une étude japonaise rapporte ainsi que des femmes ayant consommé de la chlorelle en compléments alimentaires avant leur grossesse présentaient moins de toxines dans leur lait.

Elle peut toutefois provoquer une crise de détoxination qui se manifeste par des maux de tête, des vertiges, des nausées, des troubles cutanés et une allergie.

Il est donc nécessaire de commencer sa cure par de petites quantités, soit une cuillère de poudre de chlorelle par jour afin de vérifier si elle est bien tolérée.

Il vaut mieux l’éviter si on souffre d’hypertension et autres problèmes cardio-vasculaires car la chlorelle peut modifier l’action des traitements. Il n’est pas conseillé non plus de la prendre en continu, mais plutôt sous la forme d’une cure de 2 semaines.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Article réalisé avec le Concours de Michel Dubray, Herboriste et auteur du Guide des Contre-Indications des Principales Plantes médicinales, Editions Lucien Souny