8 Français sur 10 ne mangent pas assez de fibres
83 % des Français ne mangent pas assez de fibres
En France, la recommandation officielle est d’atteindre 25 g/j de fibres, et si possible 30 g/j. Or, l es apports alimentaires réels sont en moyenne de 18,8 g/j, les hommes en consommant un peu plus que les femmes, respectivement 20,1 g contre 17,7 g/j.
Ces données proviennent de l’étude Nutrinet-santé, ayant analysé un total de 264.564 questionnaires remplis en ligne par des internautes volontaires.
Seuls 22% des hommes et 12% des femmes atteignent le seuil de 25 g/j (minimum recommandé). Et seuls 10% des hommes et 4% des femmes atteignent le seuil de 30 g/j (seuil optimal recommandé).
- À noter que la consommation de fibres augmente avec l’âge : les niveaux les plus élevés sont obtenus chez les personnes âgées de plus de 55 ans et les plus bas chez les jeunes de 18-25 ans.
- Il existe également des différences selon la catégorie professionnelle : les agriculteurs puis les cadres en consomment le plus, et les employés sont ceux qui en mangent le moins.
- Les aliments qui contribuent le plus à l’apport en fibres dans l’alimentation des Français sont :
- les légumes (21 %),
- les pains et biscottes (18 %),
- les fruits (16 %).
- Viennent ensuite : les gâteaux/biscuits/viennoiseries (6,0%), les pommes de terre (4,4 %), les produits sucrés (4,0 %), les pâtes, les snacks salés, les soupes et bouillons, les céréales du petit-déjeuner, les fruits secs, les légumes secs, etc.
Atteindre 25-30 g de fibres, c’est facile
Cette situation est préoccupante en termes de santé publique. Pourtant, il est facile d’augmenter la part des fibres dans son alimentation.
En pratique, sachez que 5 fruits et légumes apportent en moyenne 16 à 20 g de fibres et que 100 g de pain complet, c’est 5 à 6 g de fibres de plus. Ajoutez une portion de légumes secs, de pâtes ou de riz complet et vous arrivez rapidement à 30 g par jour !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.