9.000 victimes et 200 morts par brûlures chaque année en France
Accidents par brûlures : beaucoup de jeunes enfants et de personnes âgées
Ces données proviennent d’une étude sur les hospitalisations pour brûlures en France métropolitaine en 2011 et leur évolution depuis 2008. En 2011, 8.670 personnes ont été hospitalisées pour brûlures.
- Un quart était des enfants de moins de 4 ans et un autre quart était des personnes âgées de plus de 50 ans.
- 63 % des victimes étaient des hommes.
- La durée du séjour hospitalier a généralement été longue, avec 7,5 jours en moyenne, témoignant « de la gravité des brûlures », est-il précisé dans le rapport. Cette durée de séjour monte à plus d’un mois en moyenne chez les brûlés graves pris en charge dans des centres de traitement spécialisés (12 % des cas).
Brûlures : de graves conséquences chez les plus de 65 ans
Les conséquences les plus graves sont observées chez les personnes les plus âgées, l’âge moyen des sujets décédés étant de 63,7 ans : « la moitié des 219 personnes décédées à l’hôpital pour brûlures en 2011 ont plus de 65 ans (pour 4 décès d’enfants de moins de 15 ans) ». Autrement dit, si les brûlures sont aussi très fréquentes chez les jeunes enfants, elles sont généralement moins graves que chez les plus âgés.
Enfin, cette étude indique que les accidents par brûlures ont peu évolué depuis 2008. À noter seulement une hausse des brûlures chez les plus de 85 ans et du nombre de décès par brûlure à l’hôpital.
Souhaitons que l’obligation, à compter de mars 2015, d’installer dans toutes les habitations un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) soit de nature à infléchir les chiffres actuels.
Pour en savoir plus sur E-santé :
Que faire et ne pas faire en cas de brûlure ?Que faire en cas de brûlure ?
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.