Des pansements en peau de poisson pour guérir les brûlures

Les tilapias, vous connaissez ? Ce sont des poissons très consommés dans le monde, dont la peau est actuellement utilisée dans le nord du Brésil dans le cadre d’un essai clinique pour accélérer la cicatrisation et guérir les grands brulés.
© Istock

Bandage en peau de poisson pour une cicatrisation accélérée

L’atout clinique des tilapias est leur peau, particulièrement riche en collagène (bien plus que la peau humaine), une protéine essentielle au processus de cicatrisation. C’est ainsi qu’à l’Institut José Frota à Fortaleza, des lambeaux de peau de tilapias ont été appliqués sur les blessures d’une cinquantaine de grands brûlés. Outre un taux d’hydratation plus important, un risque de contamination plus faible et une cicatrisation plus rapide, le renouvellement des bandages est plus espacé, avec un moindre recours aux médicaments antidouleurs.

Cicatrisation des grands brûlés : des pansements en peau de poisson

Avant d’être appliquée sur les personnes brulées, la peau de ce poisson est soigneusement stérilisée puis irradiée par un laboratoire spécialisé afin de garantir des lambeaux de peau indemnes de tout germe et autres virus.

Si cette expérimentation se solde par un net succès, on pourrait envisager dans un avenir proche une production à grande échelle de peau de poisson tilapias.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : STAT magasine, Can tilapia skin be used to bandage burns ?, 2 mars 2°17, https://www.statnews.com/2017/03/02/brazil-tilapia-skin-burns/.