Acides gras et santé

Tous les acides gras jouent un rôle dans la santé. Même ceux qui ont mauvaise réputation comme les acides gras saturés ont leur utilité. C'est toujours l'excès - et malheureusement il est fréquent - qui est nocif. Mais il est des acides gras monoinsaturés et polyinsaturés qui sont particulièrement bénéfiques et dont on ne doit absolument pas se passer.
Sommaire

Acides gras saturés

Ils ont une très mauvaise réputation ! Pourtant tous les acides gras saturés ne sont pas nocifs.Ils assurent entre autre une grande partie de la dépense énergétique. Malheureusement, certains acides gras saturés ont le pouvoir d'augmenter le taux du cholestérol sanguin et surtout celui du LDL (le mauvais). On les soupconne aussi de jouer leur rôle dans l'apparition de certains cancers. C'est pourquoi ils doivent apporter seulement 8 % des calories, c'est-à-dire le 1/4 des acides gras totaux.Ce quota est toujours dépassé car il ne correspond malheureusement pas à nos habitudes alimentaires.

Acides gras monoinsaturés

Le plus fréquent des acides gras monoinsaturés est l'acide oléique. Il diminue le cholestérol total et les LDL et il augmente en même temps le taux de HDL (le bon cholestérol). Il se trouve dans tous les corps gras. Mais l'huile d'olive en contient de grandes quantités. D'où la mode bénéfique de cette huile.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: