Adoption, une histoire d'amour et de patience
Bien s'informer et se préparer aux réalités de l'adoption
Ce site officiel d'information sur l'adoption d'un enfant en France ou à l'étranger a pour objectif de vous renseigner et de vous accompagner dans vos démarches.
Quels sont les enfants qui sont adoptables ? Quels sont les parents qui peuvent adopter ? C'est la première étape d'information.
La demande d'agrément
Ensuite, qu'il s'agisse de l'adoption d'un pupille de l'Etat ou d'un enfant étranger, la loi française prévoit en préalable une demande d'agrément. En effet, il est nécessaire de satisfaire à plusieurs exigences légales et d'accomplir en France un certain nombre de démarches obligatoires. Les parents font également l'objet d'investigations sociales et psychologiques.
Une fois l'agrément obtenu, il est valable 5 ans, mais les adoptants doivent confirmer chaque année leur projet d'adoption auprès des services d'aide sociale à l'enfance (ASE). Au-delà de 5 ans, une demande de renouvellement doit être déposée.
Pour télécharger le schéma des étapes de l'agrément (avec les délais), cliquez ici.
Ensuite, les démarches diffèrent selon que l'on décide d'adopter en France ou à l'étranger. Dans le cas d'une adoption internationale, elle s'inscrit dans le respect des dispositions de la Convention de La Haye, du droit français et du droit de l'Etat d'origine.
Enfin, de nombreuses démarches sont encore à effectuer à l'arrivée de l'enfant, et elles diffèrent selon son origine.
Le site gouvernemental centralise également les liens utiles vers les sites Internet des Conseils Généraux, des intermédiaires pour l'adoption (organismes agréés, Agence française de l'adoption…) et les associations de familles adoptives.
Ce site est incontournable à tout parents souhaitant adopter.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.