Alerte à la pollution en Rhône-Alpes et en Alsace

Les régions Rhône-Alpes et Alsace sont actuellement l’objet d’un pic de pollution dû aux particules fines (particules de diamètre inférieur à 10 µm, présentes dans l’air en quantité supérieure à 50 µg/m3*). Selon les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA), cette situation devrait « perdurer jusqu’au week-end prochain ».  Cette pollution serait liée « aux conditions météorologiques anticycloniques actuelles, qui favorisent l’accumulation des particules au sol en raison du refroidissement de l’air à la surface du sol et de l’absence de vents ». Mais les systèmes de chauffage, de la production d’énergie et les transports favorisent aussi largement les émissions de particules.
Sommaire

Partager :

Avis aux habitants des régions Rhône-Alpes et Alsace

L’inhalation de particules fines n’est pas sans danger. Celles-ci pénètrent profondément par les voies respiratoires et s’accumulent dans l’organisme, favorisant l’apparition à court terme de symptômes non spécifiques, comme des manifestations allergiques ou de l'asthme. A plus long terme, cette intoxication est particulièrement néfaste aux personnes sensibles : déficients respiratoires et cardiovasculaires, enfants en bas âge, personnes âgées…

En attendant la fin de cette alerte à la pollution, certaines consignes sont à respecter :

  • Ne pas faire de feux de cheminée (sauf en cas de chauffage principal).
  • Limiter l’usage de la voiture, notamment les voitures diesels non équipés de filtres à particules.
  • Réduire sa vitesse sur les voies rapides et les autoroutes.

Pour vous informer et suivre l’évolution de la qualité de l’air, deux sites peuvent être consultés : www.atmo-france.org et www.prevair.org.

Source : Communiqué du Ministère du développement durable, 31 décembre 2010.