Pollution chimique : 3 millions de morts chaque année !

Selon le dernier rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), la pollution atmosphérique fait trois millions de victimes chaque année dans le monde. Les produits chimiques synthétiques sont dénoncés comme notamment responsables de troubles de la reproduction et de la fertilité.
Sommaire

La pollution atmosphérique représente une grave menace pour la santé de la population mondiale. Tous les ans ont dénombre entre 2,7 et 3 millions de victimes, dont 90% dans les pays en développement. Les composants les plus dangereux pour l'homme seraient le dioxyde de souffre (produit de la combustion du pétrole et du charbon à haute teneur en souffre), les matières particulaires (produits des feux ménagers, centrales thermiques industriels et moteurs diesel), l'oxyde de carbone et le dioxyde d'azote (produit des gaz d'échappement), l'ozone et enfin le plomb.

L'air est pollué à l'intérieur ...

Dans les habitations des pays en développement, l'air intérieur n'est pas meilleur qu'à l'extérieur. La suie provenant de la combustion du bois, des excréments animaux, les résidus de récolte et le charbon employé pour la cuisson des aliments et le chauffage est hautement nuisible pour quelques 2,5 milliards de personnes, particulièrement les femmes et les filles.

Comme à l'extérieur

Depuis le début des années 1900, l'industrialisation a introduit dans l'environnement près de 100.000 produits chimiques. Certains ont été interdits en raison de leur toxicité, mais seulement quelques uns, car pour la plupart d'entre eux leurs effets sur la santé ne sont pas étudiés. En attendant, ils ont déjà largement pénétré l'air, l'eau, le sol, les aliments et le corps humain.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.