Pollution des cabines aériennes
Les compagnies aériennes sont décidément sur la sellette. Après les attentats du 11 septembre et les nombreuses études sur le « syndrome de la classe économique » (risque de thrombose veineuse), on déplore le manque d'études concernant la qualité de l'air que respirent les passagers et les membres d'équipage dans les avions de ligne. Selon le National Research Council américain, l'Administration Fédérale de l'aviation ne dispose pas de données suffisantes sur les risques pour la santé de l'air dans les carlingues des avions, ni de mesures adéquates garantissant aux passagers un vol sans danger pour leur santé.Il semblerait que seuls deux produits toxiques soient surveillés: l'ozone et le monoxyde de carbone. De plus, les taux fixés seraient beaucoup trop élevés.
Restent donc de très nombreuses interrogations: quels sont les effets de la pression atmosphérique qui règne dans les cabines sur la respiration des enfants et des personnes atteintes de difficultés respiratoires ou cardiaques? quelle est la pollution réelle à l'ozone et ses variations durant le vol? quels sont les risques allergiques aux pesticides employés pour la désinfection? le taux de monoxyde de carbone (qui donne des maux de tête) est-il suffisamment bas durant toute la durée des vols? etc.
Tout n'est pas négatif, soulignons qu'il est désormais interdit de fumer sur tous les vols assurés par les compagnies américaines et que des mesures de sécurité comme la présence de défibrillateur à bord ont été mises en place.
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