Les algues : des végétaux surdoués qui sauvent notre peau

Qu’elles vivent en milieu marin ou en eau douce, les algues ont en commun d’être hautement concentrées en nutriments et minéraux essentiels aux cellules cutanées. Mais si toutes participent à la lutte contre l’apparition des rides et la perte d’élasticité, chacune a des vertus bien spécifiques.
© Istock
Sommaire

Les propriétés des algues

Plantes marines millénaires, les algues vivent en milieu marin ou en eau douce, peuvent être minuscules ou atteindre plusieurs mètres de long. Leurs teintes varient du rouge au bleu en passant par le vert et le brun.

Chaque espèce d’algue se caractérise par une composition spécifique en molécules bio-actives : vitamines, oligo-éléments, minéraux, antioxydants, protéines, acides aminés et acides gras essentiels (oméga 3, 6 et 9).

C’est cet ADN unique qui confère à chacune d’entre elles des propriétés particulières et puissantes d’action sur la peau.

Une osmose unique avec notre peau

L’eau de mer et les algues ont des analogies uniques de composition avec le plasma sanguin humain. Cette bio-similitude permet de transporter au cœur des cellules leurs principes actifs.

Les algues ont aussi la particularité de subir des stress similaires à ceux de la peau, dans des proportions bien souvent supérieures. Elles doivent résister aux variations thermiques, au soleil, à la déshydratation (marées), à l’oxydation, à la pollution, aux attaques bactériennes. Les 25 000 espèces d’algues connues à ce jour offrent donc un vaste domaine de recherches pour la cosmétique. D’autant plus que si les algues des milieux tempérés sont assez bien connues, celles des mers froides ou tropicales sont encore peu étudiées et peu exploitées. Ce qui est certain, c’est que leur taille et leur couleur influent sur les bienfaits qu’elles nous offrent.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : "Les algues : des végétaux surdoués qui sauvent notre peau", un article du Magazine Côté Santé n°83 de janvier 2014