Allergie : qu'est-ce que le syndrome pollen-aliment ?

Plusieurs types d’allergies se traduisent par l’apparition de plaques rouges sur le corps. D’autres se manifestent essentiellement par des éternuements, des démangeaisons au niveau des yeux, etc. C’est par exemple le cas des personnes qui souffrent du syndrome pollen-aliment qui est lié à une forme d’allergie, aux fruits notamment. Mais qu’est-ce que le syndrome pollen-aliment ?
© Istock

Allergie aux fruits et syndrome pollen-aliment

Certaines personnes peuvent croire être allergiques à un aliment, un fruit mangé cru notamment, car des réactions allergiques surviennent lorsqu’elles le consomment. Mais ces individus peuvent également être victimes du syndrome pollen-aliment (ou allergie croisée) qui est un peu différent d’une simple allergie. En effet, il se peut que la personne soit en réalité allergique à un type de pollen (pollen de bouleau par exemple), c’est-à-dire à une protéine présente dans ce pollen. Or, des protéines de la même famille peuvent être produites par des fruits (des pommes mais aussi des pêches ou des carottes, entre autres). Ainsi, l’organisme de la personne allergique va réagir de façon inappropriée à un aliment qui contient un élément semblable à celui présent dans le véritable allergène. C’est ce qu’on appelle le syndrome pollen-aliment.

Allergie alimentaire et boutons

Les allergies alimentaires sont de plus en plus fréquentes. Elles peuvent se manifester sous forme de démangeaisons accompagnées de plaques rouges et de boutons. Toutefois, en cas de syndrome pollen-aliment, les symptômes seront différents puisqu’ils s’apparenteront à des conjonctivites, rhinites, etc., des symptômes classiques d’allergie au pollen. C’est donc essentiellement en se basant sur les signes cliniques qu’on peut suspecter une allergie croisée.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.