Allergies de contact : les bons réflexes
Allergie : à vous de mener l’enquête !
Parfois elle est facile à résoudre et votre corps vous donne un sacré coup de main. Une localisation précise (eczéma autour du poignet, vous pouvez interroger votre montre, sur les lèvres, il y a une forte probabilité que votre rouge à lèvres soit impliqué…) peut résoudre l’énigme rapidement. Affaire classée ! Et puis il y a les cas litigieux où malgré les indices, vous ne parvenez pas à cerner le coupable. Un eczéma localisé sur tout le corps, c’est un peu flou pour faire avancer l’enquête… Vous allez devoir faire appel à votre mémoire pour noter tout ce que vous avez changé dans vos habitudes sachant qu’il est possible d’être allergique au trois quarts des choses qui se trouvent chez vous (votre lessive, la matière de vos vêtements, votre gel douche…).
Travailler peut faire mal
Certaines professions obligent à être en contact avec des produits chimiques ou des agents sensibilisants susceptibles de causer une réaction allergique. « L’environnement professionnel n’est pas toujours sans danger pour la santé, insiste l’allergologue Isabelle Bossé. Certains secteurs sont plus visés que d’autres. Les principaux agents sensibilisants se trouvent regroupés dans le milieu de la coiffure où le personnel manipule des produits de coloration et de permanente qui contiennent notamment des persulfates extrêmement réactifs. Le secteur de la santé est également concerné où certains désinfectants et détergents destinés à nettoyer le matériel médical sont allergisants. Les allergies au latex présent dans les gants ne sont pas rares en milieu hospitalier. »
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
À lire sur les allergies :Le grand livre des allergies, de la Fédération française d'allergologie, Éditions Eyrolles, 24,90 €