Apnées du sommeil : bien supporter l'appareillage

Les apnées du sommeil touchent environ 5% de la population. Si beaucoup ignorent qu’ils en souffrent, ceux pour qui le diagnostic de ces troubles du sommeil a été posé peuvent bénéficier d’un dispositif médical de pression positive continue (PPC) consistant principalement en un masque relié à un appareil respiratoire à utiliser durant la nuit. Cette machine peut effrayer au premier abord et ses inconvénients peuvent sembler insurmontables. Pourtant, quand on en connaît les bénéfices sur la qualité de vie et sur la santé, on comprend que ça vaille le coup d’apprendre à s’affranchir des obstacles.
Sommaire

Les apnées du sommeil, qu’est-ce que c’est ?

Les apnées du sommeil sont le plus fréquemment des apnées de type obstructif, c’est-à-dire caractérisées par une obstruction de la gorge (liée à une obésité, un cou large, une langue épaisse ou autre) empêchant l’air d’atteindre les poumons, donnant lieu à des symptômes spécifiques tels que des ronflements sonores et des épisodes de pauses respiratoires ou d’étouffements répétés durant la nuit. Les micro-réveils et la mauvaise oxygénation engendrés par ces apnées sont responsables d’une sensation de fatigue intense dès le lever et de somnolence importante durant la journée retentissant sur la vie sociale et professionnelle : trouble de la concentration, trous de mémoire, irritabilité, dépression.

Les conséquences d’un tel syndrome vont bien au-delà de l’altération de la qualité de vie puisqu’en l’absence de traitement, il est responsable d’un risque accru d’hypertension artérielle, de maladies cardiovasculaires (insuffisance cardiaque, infarctus, accident vasculaire cérébral), et d’accidents de la route (endormissement au volant).

A noter : il existe également le syndrome d’apnée centrale du sommeil qui n’est plus un problème mécanique mais cérébral : le cerveau donne l’ordre de cesser de respirer. Il est beaucoup plus rare, nous ne l’aborderons pas ici.

En quoi consiste le traitement du syndrome d’apnées obstructives du sommeil ?

Très généralement, on traite les apnées obstructives du sommeil à l’aide d’un appareil respiratoire à PPC (Pression Positive Continue) : comme son nom l’indique, cette machine envoie de l’air à une certaine pression (indiquée par le médecin) via le masque dans les voies respiratoires permettant de les garder ouvertes pour lutter contre l’obstruction responsable des ronflements et des apnées durant la nuit. Ainsi le patient récupère un bon sommeil et de ce fait une bonne qualité de vie. Par ailleurs, en étant traité correctement, il échappe aux conséquences graves voire mortelles des maladies cardiovasculaires et des accidents au volant.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Avec la collaboration de Ana de Miquel Serra, Chef de marché respiratoire (Oxygène et Masques) chez  Philips Health Systems
http://www.philips.fr/healthcare/consumer/apnee-du-sommeil/homepage
http://www.institut-sommeil-vigilance.org/
http://www.sfrms-sommeil.org/wp-content/uploads/2012/10/HS3_reco_sas2010-1.pdf