Après une grossesse, la moitié des femmes gardent 4 kg !
Le retour à un poids normal après une grossesse semble plus difficile qu’on ne le croit.Selon une étude américaine, trois femmes sur quatre n’élimineraient pas tous les kilos gagnés pendant leur grossesse.
© Istock
Une femme sur deux garde 4 kilos après la grossesse
Au cours de cette étude, 800 femmes ont été suivies pendant 6 mois à 1 an après leur accouchement. Celles-ci ont pris en moyenne 14,5 kilos. Les trois quarts n’ont ensuite pas retrouvé leur poids initial, et une sur deux a même conservé 4 kilos excédentaires.
Comment retrouver la ligne après une grossesse ?
L’allaitementAllaiter son enfant favorise le retour à un poids normal. Autrement dit, l’allaitement n’est pas seulement bénéfique pour l’enfant mais également pour la mère.Ne pas manger pour deuxFaire surveiller son poids pendant la grossesse par son médecin est indispensable. En cas de prise excessive, l’aide d’une nutritionniste est conseillée pour éviter une prise de poids trop importante.Certes, les besoins énergétiques augmentent pendant la grossesse afin de répondre à ceux du bébé en développement. Mais il ne faut pas pour autant manger pour deux, ce qui se traduirait par un excès de poids pendant la grossesse avec un risque ensuite de ne pas perdre tous les kilos pris. Or c’est ce que l’on observe assez couramment.Cela dit, attention, il n’est pas non plus question de faire un régime pendant la grossesse. La restriction alimentaire est néfaste tant pour la mère que pour l’enfant à naître.L’activité physique
La reprise d’une activité physique dès que possible après la naissance contribue aussi à retrouver la ligne.
Notre Newsletter
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Source : Loraine Endres, et coll., Americain Journal of Obstetrics & Gynecology.