Femmes obèses : faut-il prendre du poids pendant la grossesse ?

Pour les femmes souffrant d'obésité, la grossesse est plus compliquée à de nombreux points de vue. Les recommandations concernant le poids qu'elles peuvent prendre pendant les neuf mois ont été étudiées dans une étude américaine.
Sommaire

Obésité et grossesse : des recommandations officielles

La prise de poids au cours de la grossesse est toujours une question délicate, même pour les femmes qui sont à leur poids de forme au départ. Pour les femmes qui débutent leur grossesse en souffrant d'obésité, c'est encore bien pire. Les recommandations sont relativement simples : pour les femmes souffrant d'obésité (indice de masse corporelle supérieur à 30), la prise de poids devrait être comprise entre 6 et 10 kilos (à comparer avec la fourchette pour femmes à poids normal, qui est de 11 à 16 kilos).

L'obésité entraîne des complications pendant la grossesse

Le poids au cours de la grossesse mérite d'être pris au sérieux. Ne pas prendre suffisamment de poids est en effet un facteur de risque de naissances prématurées, et de poids de naissance trop faible pour les bébés. Prendre trop de poids entraîne aussi un risque de complications pour le bébé (taille trop importante) et pour la mère (diabète, hypertension). Quand on sait que l'obésité en elle-même favorise déjà ces dangers, on comprend que le sujet est important pour la santé des mères.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Y. Thornton, Journal of the national medical association, 2009