Trop de poids pendant la grossesse mène à des enfants en surpoids
Grossesse et poids : ni trop ni pas assez
Ne pas prendre assez de poids pendant la grossesse peut se révéler néfaste pour le bébé à naître.
Mais inversement, et cette situation se rencontre plus souvent, prendre trop de poids augmente aussi les risques de complications et celui de donner naissance à un bébé à risque ultérieur de surpoids.
Au cours de cette étude californienne, plus de 4.000 femmes ayant récemment accouché ont été suivies pendant 2 à 5 ans ainsi que leur enfant. Les chercheurs constatent que 20,5% des enfants issus d’une mère ayant pris trop de poids pendant leur grossesse ont ensuite développé un surpoids ou une obésité, contre 19,4 % lorsque les femmes enceintes n’ont pas pris suffisamment de poids et 14,4% des enfants nés d’une mère ayant pris le poids recommandé durant la gestation.
Au final, les risques pour l’enfant de développer un surpoids sont accrus de 60 à 80% lorsque les femmes enceintes s’écartent de la prise de poids recommandée durant cette période particulière.
Tout se passe comme si la prise de poids pendant la grossesse affectait durablement « le contrôle de la régulation de l'équilibre énergétique et du métabolisme, tels que l'appétit et la dépense d'énergie ».
Quelle est la prise de poids recommandée pendant la grossesse ?
- Chez les femmes ayant IMC normal compris entre 18,5 et 25 (indice de masse corporelle : diviser deux fois le poids par la taille) : de 11 à 16 kg.
- En cas d’IMC compris entre 25 et 29 : de 7 à 11 kg.
- IMC supérieur à 30 : entre 5 et 9 kg.
- Et en cas d’IMC inférieur à 18,5 : de 13 à 18 kg.
On retiendra que pendant la grossesse, il est préférable de viser le juste poids.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.