Après une hospitalisation, votre satisfaction nous intéresse
L’indicateur e-Satis : noter les établissements en fonction de la satisfaction des patients
« Recueillir la satisfaction des patients est aujourd’hui incontournable pour mesurer et améliorer la qualité des soins dans les établissements de santé. » e-Satis est un indicateur créé par la HAS dans le but de mesurer en continu, de manière fiable et contrôlée l’expérience et la satisfaction des patients après une hospitalisation.
Dès la fin de l’année, un score de satisfaction sera calculé pour chaque établissement, à partir des réponses fournies par les patients. Ce score sera publié sur le site www.scopesante.fr, le site internet de la HAS informant le grand public sur la qualité et la sécurité des soins des établissements de santé en France.
Ce score permet aux cliniques et hôpitaux de connaitre l’avis de leurs patients et de s’améliorer, et aux Français de connaitre le niveau de satisfaction obtenu par chaque établissement et de comparer les cliniques et les hôpitaux entre eux.
Hospitalisation : comparer et améliorer les soins et les services
Concrètement, après un séjour d’au moins 48 heures dans l’un des 1.511 établissements ayant une activité de médecine, chirurgie ou d’obstétrique, les patients reçoivent par e-mail un lien vers un questionnaire de satisfaction sécurisé. Celui-ci porte sur l’accueil dans l’établissement, la prise en charge (information, délais d’attente, respect de l’intimité/confidentialité, gestion de la douleur…), la chambre, les repas et l’organisation de la sortie.
Pour consulter le questionnaire : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2015-07/e-satis_questionnaire_campagne_2015.pdf.
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