A l'arrêt du tabac, mettez-vous au sport !
Le tabagisme est associé à une diminution de l'activité physique
Sans entrer dans les détails des mécanismes intimes de l'interaction du tabagisme avec le système respiratoire, il est certain que fumer altère la fonction respiratoire. Cette complication du tabagisme réduit de façon conséquente l'aptitude physique. C'est ainsi qu'un fumeur qui manque déjà de souffle en montant une volée d'escaliers, sera handicapé et peu assidu à de vraies séances de sport.
Le tabac a également un impact cardiovasculaire direct, ce qui retentit aussi sur la capacité à l'effort physique, sans parler du risque cardiaque. Le tabac accroît le risque d'athérosclérose, d'accident coronarien et de trouble du rythme. A noter que la cigarette « après l'effort sportif » peut être à l'origine de spasme coronarien et d'infarctus.
En bref, les fumeurs sont logiquement peu sportifs et les sportifs qui fument prennent des risques inutiles.
Le sport : une excellente aide à l'arrêt du tabac
En revanche, la reprise du sport peut représenter une aide considérable aux personnes qui souhaitent arrêter de fumer.
C'est d'ailleurs un élément souvent employé pour la prévention du tabac chez les adolescents. Attention toutefois à orienter vers des sports d'endurance ou d'adresse et non vers des sports d'équipe, lesquels peuvent inversement favoriser l'entrée dans le tabagisme.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.