Autisme : espoir autour d’un diurétique
Le diurétique augmente l’élimination du chlore chez les autistes
Le diurétique en question est à base de bumétanide et il a déjà été détourné de son utilisation première pour traiter l’épilepsie. En effet, on a remarqué une quantité anormalement élevée de chlore cellulaire en cas de crise d’épilepsie. Le diurétique, qui augmente la quantité d’urine excrétée, permet d’élimer l’excès de chlore via les urines.
Or cet excès de chlore dans les neurones est également retrouvé chez les enfants atteints d’un trouble autistique.
Ce diurétique diminue la sévérité des symptômes autistiques
Une soixante d’enfants âgés de 3 à 11 ans atteints d’autisme ou du syndrome d’Asperger ont reçu soit le diurétique, soit un placebo, durant 3 mois. La gravité de l’autisme a été évaluée grâce à des enregistrements vidéo.
On constate ainsi que les symptômes ont été améliorés avec le diurétique et que les bénéfices perdurent un mois après l’arrêt du traitement.
Le traitement a notamment entraîné une activation cérébrale accrue dans les zones impliquées dans la perception sociale et affective.
De nouveaux essais sont programmés pour confirmer ce résultat encourageant avec l’espoir de mettre au point un traitement, certes non curatif, mais efficace sur les symptômes et dont pourraient peut-être bénéficier nombre de patients autistiques…
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.