Baignade interdite à cause d’une bactérie dans la Sarthe

Tous les Sarthois ne pourront pas se rafraîchir en période de canicule. Le plan d'eau de Mansigné a été interdit à la baignade. Une bactérie pathogène y a été détectée.
© Adobe Stock

Jusqu'à 38 degrés attendus dans certains départements de France… et un plan d'eau interdit d'accès pour certain.e.s habitant.e.s de la Sarthe. A Mansigné, le plan d'eau est fermé jusqu'à nouvel ordre. Une bactérie pathogène a été repérée lors de relevés de routine.

Le germe en question est bien connu de la population, puisqu'il s'agit du staphylocoque doré (Staphylococcus aureus). Dans la mesure où le seuil réglementaire a été dépassé, l'Agence régionale de Santé (ARS) des Pays-de-la-Loire a ordonné une vidange du plan d'eau, le 19 juillet dernier.

Une vidange totale ordonnée

Une deuxième vidange totale a été réalisée par la suite, ce qui a nécessité un remplissage complet de la surface. Mais la base de loisirs de Mansigné n'est pas tirée d'affaire pour autant : l'ARS doit encore réaliser de nouveaux prélèvements, afin de confirmer que les seuils bactériens sont revenus à la normale.

Ce 25 juillet, sur sa page Facebook, la base de loisirs de la ville indiquait être en attente des résultats. Tant qu'ils n'ont pas été rendus, l'accès au plan d'eau restera strictement interdit.

La mesure est stricte, mais il faut dire que le staphylocoque doré est susceptible de provoquer des infections, y compris au niveau de la peau. Nous sommes naturellement porteurs de cette bactérie, mais il suffit d'une lésion pour que la bactérie provoque des dégâts.

A traiter rapidement

"Ces infections sont souvent de type suppuratives (avec production de pus)", souligne l'Institut Pasteur sur son site. Sans traitement, des furoncles de plus ou moins grande taille peuvent apparaître.

Ces symptômes sont le plus souvent sans gravité, mais l'Institut Pasteur insiste sur l'importance de les prendre en charge. "La diffusion hématogène (dans le sang, ndlr) de la bactérie peut provoquer des sites septiques secondaires."

Un traitement antibiotique suffit généralement à se débarrasser de la bactérie. Mais le staphylocoque doré est connu pour développer de plus en plus de résistances à ces médicaments.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Un staphylocoque doré interdit la baignade au plan d'eau, Le Maine Libre, 25 juillet 2018
Page Facebook de la base de loisirs de Mansigné
Staphylocoque : informations et traitements, Institut Pasteur, consulté le 27 juillet 2018