Benzodiazépines : 1 Français sur 5 !
Or ces médicaments entraînent un risque de dépendance psychique et physique, et parmi les autres effets secondaires citons les troubles de la mémoire et du comportement, associés à un risque de chute, de fracture et de démence ou maladie d’Alzheimer.
Ces médicaments sont sous surveillance et leur prescription est encadrée. Malgré tout, il existe de nombreux abus. Alors que la durée maximale de prescription des benzodiazépines dans l’insomnie est d’un mois maximum et de 3 mois dans l’anxiété, pourquoi le temps moyen de traitement de plus de 50% des patients est de 7 mois ! Certains consulteraient-ils plusieurs médecins prescripteurs en même temps ? Par ailleurs, il existe un usage détourné de certaines benzodiazépines par les toxicomanes ou à des fins criminelles (soumission chimique).
Pour toutes ces raisons, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), s’adresse aux médecins leur demandant d’améliorer le bon usage des benzodiazépines (meilleure évaluation lors de la première prescription, limitation des posologies, durée de prescription plus courte, une seule benzodiazépine à la fois, réévaluation régulière de la pertinence de la prescription, etc.).
Enfin, côté réglementation, se pose la question d’étendre la prescription sur ordonnance sécurisée à l’ensemble des benzodiazépines et de réduire la taille des conditionnements pour limiter les abus...
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.