Ropinirole : des accès de sommeil
L'Agence de sécurité sanitaire et le laboratoire qui commercialise le ropinirole (Requip°) ont presque simultanément adressé un message d'alerte aux médecins et aux patients. En effet, 17 cas d'accès de sommeil d'apparition soudaine, au cours de diverses activités quotidiennes, ont été observées chez des patients traités par ropinirole. Dans certains cas, les patients ont signalé qu'avant de s'endormir, ils avaient eu un moment de somnolence, mais dans d'autres cas, aucun signe d'alerte n'a précédé un endormissement brutal... et certains des patients se sont endormis au volant !
Pas d'alcool ni de traitements sédatifs
Le ropinirole (Requip°) est un médicament servant à traiter la maladie de Parkinson (qui provoque notamment des tremblements gênants des bras et des mains, et des troubles de la marche). L'Agence de sécurité sanitaire et le laboratoire recommandent à tous les patients traités par ce médicament de revenir voir leur médecin pour discuter de cet effet indésirable possible, et si besoin, pour prendre des mesures de sécurité.La première mesure est d'éviter de boire de l'alcool ou de prendre des médicaments qui augmentent la somnolence en même temps que du ropinirole. La seconde mesure est d'éviter la conduite automobile et toute activité pouvant comporter un danger.
Pour les patients qui ont eu un accès de sommeil brutal en prenant du ropinirole, il est essentiel de déclarer cet effet indésirable à un centre de pharmacovigilance (par l'intermédiaire de son médecin), afin de mieux savoir quelle est la fréquence réelle et quels sont les conséquences du phénomène. Et il est important d'essayer de réduire la dose de ropinirole ou d'arrêter tout à fait le médicament, pour éviter de nouvelles crises.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.