Bientôt des médicaments à l’unité ?
Réduire une partie du déficit de la Sécurité sociale via la vente de médicaments à l’unité
Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) présenté jeudi 26 septembre par Marisol Touraine vise à ramener le déficit de la Sécurité Sociale à 12,8 milliards d’euros en 2014 (contre 16,2 milliards en 2013), ce qui représente une économie prévisionnelle de 4 milliards d’euros.
Une partie de ces économies implique les médicaments, avec notamment une baisse des prix, une optimisation des génériques, etc. Dans ce domaine la Ministre de la Santé envisage également la distribution de médicaments à l’unité, ce qui contribuerait parallèlement à lutter contre la surconsommation de médicaments, dangereuse pour les patients et préjudiciable à l’environnement .
La vente de médicaments à l’unité va être expérimentée
À ce jour, nous n’en sommes qu’à un projet expérimental, qui ne concernera que quelques médicaments, les antibiotiques notamment, quelques régions et certaines pharmacies. C’est seulement à l’issue des premiers résultats de cet essai qu’il sera décidé d’étendre ou non ce projet.
Outre des économies, la sécurité des patients pourrait en bénéficier : sur les 1,5 kg de médicaments inutilisés par les Français en moyenne chaque année, certains sont réutilisés à tort en automédication par le patient lui-même ou sont ramenés à la pharmacie pour entrer dans le procédé de recyclage visant à protéger l’environnement et sinon jetés à la poubelle…
En pratique, le pharmacien délivrera le nombre d’unités dont le patient a besoin pour son traitement. Mais en cas de nécessité, le pharmacien pourra compléter sans qu’il soit utile de repasser par le médecin pour avoir une nouvelle ordonnance. À suivre…
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.