BPCO : la maladie qui tue à petit feu 17.000 Français
9 Français sur 10 ne connaissent pas la BPCO
À l’occasion de la 12ème Journée mondiale de la BPCO du 20 novembre 2013, la Fondation du Souffle a réalisé un sondage pour appréhender la connaissance de cette maladie.
Seul un Français sur 10 déclare connaître cette maladie, mais 1 sur 3 identifie le tabac comme le principal facteur de risque et 1 sur 2 sait qu’il s’agit d’une maladie mortelle.
Simple, le diagnostic de la BPCO reste pourtant trop tardif
Concernant le diagnostic de la BPCO, un peu plus d’1 Français sur 2 sait que cette maladie grave pouvant mener à l’insuffisance respiratoire, peut être diagnostiquée tôt. Pourtant, la BPCO reste souvent diagnostiquée trop tard car les fumeurs banalisent les symptômes d’alerte. Les premiers symptômes de cette maladie irréversible sont représentés par une toux matinale, des expectorations, un essoufflement et des bronchites à répétition ou traînantes.
Tout fumeur présentant de tels symptômes doit consulter son médecin. L’examen repose sur une simple mesure du souffle à l’aide d'un petit appareil appelé spiromètre.
La Fondation du Souffle insiste sur « l’importance d’agir très en amont, compte tenu de la progression sournoise de la maladie après 20 ans de tabagisme. ».
Pour en savoir plus la BPCO : http://www.lesouffle.org.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.