Brossage des dents, caries, bains de bouche : les bons gestes du quotidien

L’hygiène de la bouche : rien de plus simple, en principe… Sauf au rayon brosses à dents lorsqu’il s’agit de choisir la meilleure, et là, on est perdu ! Parce qu’au fond, qui connaît exactement le bon rythme et la durée idéale pour un brossage de dents réussi ? Ou encore à partir de quel âge il faut utiliser du dentifrice ? Prendre soin de ses dents, de sa gencive, de son haleine, prévenir les caries… Voici les  bons gestes du quotidien à adopter en famille dès le plus jeune âge.
© Istock
Sommaire

Un brossage de dents réussi

  • On le répète : Il faut se brosser les dents !

Le brossage des dents est primordial pour l’hygiène des dents et des gencives. Il évite la formation de ce qu’on appelle la plaque dentaire, qui donne un aspect de matière jaunâtre sur les dents. Il permet d’éliminer les bactéries et les débris alimentaires. Sans brossage, lesdents deviennent de plus en plus sales et vulnérables, on observe la formation de caries, et les gencives s’infectent, donnant lieu à une gingivite. Il est actuellement préconisé de se brosser les dents 2 fois / jour, matin et soir, et ce durant 2 minutes à chaque fois.

  • Le bon âge pour commencer

Il faut débuter les soins de la bouche dès le début de la vie, chez le bébé, même en l’absence de dents :

Dr Anne-Lise CASTAN, chirurgien-dentiste à Corbeil-Essonnes (91) : « Il faut nettoyer l’intérieur de la bouche des nourrissons avant même l’apparition des premières dents de lait, à l’aide d’une compresse enroulée autour du doigt, puis continuer les soins lorsque les premières dents apparaissent, entre 6 et 12 mois, toujours avec une compresse ou bien avec une petite brosse à dents de doigt. »

  • Du dentifrice dès l’âge de 2 ans

Le brossage dentaire avec brosse à dents et dentifrice est préconisé à partir de 24 mois, quand l’enfant a toutes ses dents de lait ou presque (notamment ses molaires) : il faut mettre du dentifrice (adapté à l’âge de l’enfant) à l’état de trace uniquement puisque, jusqu’à l’âge de 5 ans environ, l’enfant ne sait pas cracher ! Il est à noter qu’il y a du fluor dedans, fluor que l’on n’administre plus systématiquement en supplément par la bouche comme auparavant.

  • Les qualités d’une bonne brosse à dents

Il faut tout d’abord une brosse à dents adaptée : une brosse à dents électrique est intéressante parce que le geste de brossage des dents est plus aisé. Par ailleurs, la petite tête ronde de la brosse se faufile parfaitement dans les recoins de la bouche. Néanmoins, la grosseur de son manche en fait un outil peu adapté pour les enfants. Il faut également supporter les vibrations, qui ne conviennent pas à tout le monde.

Dr Castan : « Une brosse à dent classique peut tout à fait suffire pour peu qu’on la choisisse medium ou souple, mais en aucun cas dure, car elle raye alors l’émail et entraîne une rétraction de la gencive ! Il faut changer de brosse à dents en moyenne tous les trois mois (voire même avant si les poils rebiquent). »

Garantir une haleine fraîche

  • Ne pas oublier la langue

Un brossage efficace, effectué également au niveau de la zone de jonction entre les dents et la gencive, face externe et face interne, est primordial, mais insuffisant.

Il faut aussi penser à brosser la langue sur laquelle sont présentes des bactéries produisant des composés volatiles sulfurés responsables de mauvaises odeurs.

  • Eliminer les déchets

Enfin, des débris alimentaires s’accumulant dans les espaces inter-dentaires peuvent être en cause et il faut parfois s’armer de fil dentaire pour un nettoyage efficace si la brosse à dent ne suffit pas (à ne pas utiliser cependant chez le jeune enfant dont les gencives sensibles vont saigner).

Dr Castan : « Il est intéressant de noter que, ponctuellement, quand on ne peut pas se brosser les dents, l’utilisation d’un chewing-gum sans sucre peut dépanner, parce qu’il entraîne une hypersalivation avec élimination des déchets présents dans la bouche, faisant ainsi un effet « chasse d’eau » ! »

  • Les bains de bouche contre les bobos

L’utilisation du bain de bouche est très intéressante, notamment lors d’une inflammation gingivale ou en présence d’une petite plaie ou d’aphtes intra-buccaux.

  • Se faire soigner ses caries

Mais la mauvaise haleine peut aussi être le fait d’une dent cariée creuse faisant « garde-manger » ou de bourrages alimentaires liés à un déchaussement des gencives : il faudra alors avoir recours au chirurgien-dentiste sans attendre.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Avec la contribution du Dr Anne-Lise CASTAN, chirurgien-dentiste.