Burn-out : première mesure objective
Diagnostiquer le burn-out
Les personnes qui souffrent de burn-out sont épuisées à la fois émotionnellement et physiquement. En cause: généralement une surcharge de travail qui perdure depuis de nombreuses années.
Il était jusqu'ici difficile de poser le diagnostic de burn-out, parce que ses symptômes présentent pas mal de similitudes avec ceux de la dépression ou de la fatigue
chronique. Des chercheurs du Donders Institute for Brain Cognition and Behaviour et du Behavioural Science Institute (Radboud Universiteit Nijmegen) viennent toutefois d'annoncer qu'ils ont mis au point un test objectif permettant pour la première fois de poser avec certitude le diagnostic de burn-out.
Deux études sur le burn-out
Au cours de deux tests, l'activité cérébrale de treize patients en burn-out a été comparée aux données d'un nombre identique de sujets sains. Dans le cadre de la première étude, à l'aide de tests EEG (électro-encéphalogrammes), les chercheurs ont observé que les patients en burn-out étaient moins disposés ou moins capables dans un moment de détente de faire des efforts mentaux.
Dans le cadre du second test, les scientifiques ont demandé aux sujets d'actionner un bouton chaque fois qu'ils repéraient une tonalité différente dans une série. Après un certain temps, les sujets sains se sont "mis en pilote automatique". Les patients en burn-out ont, quant à eux, continué à traiter "consciemment" les stimuli, ce qui leur demandait aussi un plus grand effort mental. Leur réaction était aussi moins marquée quand ils repéraient la tonalité différente.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.