Cancer : ces 5 dépistages négligés par les hommes

De nombreuses études montrent que les hommes consultent moins que les femmes. Conséquence directe : ils se font moins dépister. Pourtant, certains cancers les ciblent particulièrement, et cela met leur santé en danger.
Cancer : ces 5 depistages negliges par les hommes

Tabou, le sujet du cancer chez les hommes ? C’est ce qui ressort d’une enquête commandée par la plateforme de santé Livi et réalisée par l’Institut Opinéa, publiée le 15 novembre 2022. Les résultats de ce sondage montrent en effet que cette maladie reste un non-dit pour 45% des répondants, tous sexes confondus. Cette tendance s’observe néanmoins davantage chez les hommes que chez les femmes : 49% des hommes ne souhaitent pas aborder le sujet, contre 41% des femmes. Pour cette étude, 1010 personnes âgées de 18 à 75 ans ont accepté de répondre.

Cancer des testicules : une bourse enflée, peut-être un signe ?

Peu étonnant, donc, que le cancer des testicules passe sous les radars pour de nombreux hommes. Partant de ce constat, l'association CerHom, spécialisée dans la santé masculine, a eu l’idée brillante de viser directement les principaux concernés… Sur les applications de rencontre. En effet, de nombreuses femmes, de la vingtaine à la quarantaine, rapportent avoir reçu des photos de pénis non sollicitées sur leurs messageries Tinder ou Okcupid. CerHom a décidé de prendre le taureau par les cornes : si les utilisateurs masculins sont si prompts à montrer leur organe à la première venue - même quand elle n’en a pas envie - ils pourraient bien aller faire un tour chez leur généraliste pour vérifier que tout va bien, non ?

C’est le principe du “Dickpick diagnostic” : l’association a créé de faux profils. Ainsi, quand un de ces faux profils reçoit une photo de pénis (dickpic, en anglais), elle envoie un message automatisé. "Merci pour ta photo. En regardant attentivement, il semblerait qu’une de tes bourses soit enflée. Cela pourrait être le symptôme d’une infection ou d’un cancer. Pense à consulter un médecin et pour plus d’infos rdv sur https://dickpic-diagnostic.com." Une initiative qui poussera ces harceleurs, on l’espère, à montrer leurs organes pour la bonne cause…

En attendant, de nombreux autres cancers touchent les hommes et nécessitent que l’on s’y penche de plus près. E-santé fait le point.

Le cancer de la prostate

1/5
Cancer : ces 5 dépistages négligés par les hommes

Le cancer de la prostate est le plus répandu chez les hommes. Un dépistage est donc essentiel. C’est là que ça coince : seuls 17% des participants à l’enquête de Livi avaient déjà réalisé un dépistage à l’époque du questionnaire.

Le cancer colorectal

2/5
Cancer : ces 5 dépistages négligés par les hommes

Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent chez l'homme, après ceux de la prostate et du poumon. Néanmoins, tous sexes confondus, seul un cancer colorectal sur 5 est diagnostiqué à un stade local limité. 

Le cancer du poumon

3/5
Cancer : ces 5 dépistages négligés par les hommes

Le cancer du poumon est la première cause de décès par cancer, et dans 67% des cas, ce sont des hommes qui sont atteints par cette maladie.

Le cancer de la peau

4/5
Cancer : ces 5 dépistages négligés par les hommes

Chez l'homme, le nombre de cas incidents de mélanome cutané a été multiplié par 5 entre 1990 et 2018. Par ailleurs, d’après une étude parue dans la revue Journal of Investigative Dermatology, les hommes ont 3 fois plus de risques de développer ce cancer.

Voir la suite du diaporama

Le cancer des testicules

5/5
Cancer : ces 5 dépistages négligés par les hommes

Le cancer des testicules est le plus fréquent chez les jeunes hommes (entre 15 et 35 ans). On peut le repérer par autopalpation, suivie d’une consultation. D’après la Fondation Arc pourtant, seuls 26% des hommes consultent régulièrement un médecin, d’où des diagnostics tardifs.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : "Les cancers du testicule", une fiche de la Fondation Arc
https://www.fondation-arc.org/cancer/cancer-testicule
"LE CANCER DE LA PROSTATE", une fiche de l'Institut national du cancer.
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-la-prostate/Points-cles
"Le cancer, un sujet tabou pour 1 homme sur 2", un communiqué de Livi.
https://www.datapressepremium.com/rmdiff/2005135/CP_Etude_Livi_Opinea.pdf
"Diagnostic d'un cancer du testicule", une fiche de l'Institut national du cancer.
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-testicule/Diagnostic
"Le cancer colorectal", une fiche de l'Institut national du cancer.
https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Les-chiffres-du-cancer-en-France/Epidemiologie-des-cancers/Les-cancers-les-plus-frequents/Cancer-colorectal#:~:text=Le%20cancer%20colorectal%20est%20le,nouveaux%20cas%20de%20cancers%20masculins.
"QU’EST-CE QUE LE CANCER DU POUMON ?", une fiche du dictionnaire Vidal.
https://www.vidal.fr/maladies/cancers/cancer-poumon.html
"Cancer de la peau - Mélanome", une fiche du Centre Léon Bérard.
https://www.cancer-environnement.fr/fiches/cancers/cancer-de-la-peau-melanome/#:~:text=Le%20m%C3%A9lanome%20cutan%C3%A9%20est%20le,entre%2040%20et%2050%20ans.