Cancer du côlon : 18 millions de français invités à se faire dépister en mars
Le cancer colorectal est le 3ème cancer le plus fréquent et 2ème cancer le plus meurtrier, car il est encore trop souvent détecté à un stade tardif. Bien qu’un test de dépistage existe et que le cancer colorectal tue encore quelque 17.700 Français par an, à peine un tiers des personnes invitées à se faire dépister - les personnes de 50 à 74 ans, à raison d’un test tous les deux ans - jouent le jeu.
Pour les mobiliser, l’Institut National du Cancer et le Ministère de la santé réitèrent leur opération «Mars Bleu».
Un test de dépistage bien codifié…
Pour les personnes n’ayant pas d’antécédents familiaux de cancer colorectal (auquel cas une coloscopie est requise), un test de recherche de sang dans les selles, à faire chez soi, est proposé. Il est entièrement pris en charge par l’assurance maladie.
En cas de test positif, la personne concernée est invitée à consulter un gastro-entérologue pour passer une coloscopie : l’occasion de détecter et de retirer un polype ou un adénome avant qu’il ne dégénère en cancer…
…Mais un test qui peine à mobiliser
Malgré la gratuité du dépistage, plus des deux tiers des Français ne donnent pas suite, soit parce qu’il faut se rendre chez leur généraliste pour obtenir le matériel, soit parce qu’ils n’apprécient pas de réaliser un prélèvement à partir de leurs selles, a fortiori trois fois de suite. C’est pourquoi en parallèle, les spécialistes travaillent sur la mise au point d’un test plus simple, qui pourrait être commercialisé d’ici un an.
Ce test repose sur la détection de la présence d’hémoglobine humaine dans les selles, grâce à l’utilisation d’anticorps.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
www.gouvernement.fr/gouvernement/mars-bleu-2013-le-cancer-colorectal-se-guerit-dans-9-cas-sur-10-faites-vous-depister.