Cancer du côlon (cancer colorectal) : des tests en cours pour un vaccin

Les premières investigations cliniques sur un vaccin pour traiter le cancer colorectal (cancer du côlon) viennent d'être autorisées aux Etats-Unis. L'inclusion des patients dans cette étude sur le cancer du côlon commence dès cet automne et sa réalisation durera environ un an.

Un vaccin quelque peu particulier

Tandis que les vaccins mis au point afin de lutter contre les maladies infectieuses préparent notre système immunitaire à une attaque ultérieure, ceux imaginés pour traiter les cancers sont différents car ils visent cette fois à stimuler le système immunitaire de patients présentant déjà la maladie. Un tel mode d'action qui active les défenses naturelles devrait augmenter le pouvoir des traitements standards comme la chimiothérapie.

Des espoirs fondés

Le but principal de cette étude est de déterminer si ce vaccin combiné à la chimiothérapie est capable d'apporter une amélioration du pronostic, comparativement à la chimiothérapie seule. La sécurité du vaccin sera également analysée très précisément. D'autres travaux de ce type sont également menés pour les cancers du sein, de la prostate et de la vessie.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.