Cancer : le yoga pourrait diminuer les risques de récidive
Au cours du congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), en juin 2023, trois études ont mis en avant les bienfaits de pratiquer une activité physique pour réduire le risque de récidive du cancer. Ils ont tout particulièrement mis en avant la pratique du yoga.
A lire aussi :
Faites du yoga, c'est bon pour la santé !Trois études faisant l’éloge du yoga
Deux des études présentées ont été réalisées par les équipes de l’Université de Rochester, dans l’État de New York. D’après la Dr Karen Mustian, la pratique du yoga chez les personnes atteintes d’un cancer améliore tout. "De la douleur à l’insomnie, en passant par la fatigue, la qualité de vie et l’anxiété", explique-t-elle à la revue Medical News Today.
Ces deux premières études se sont concentrées sur les effets du yoga concernant l’inflammation qui favorise la croissance et la propagation des tumeurs, mais aussi sur la fatigue et la qualité de vie des patients. La troisième étude, présentée lors du congrès et menée par l’Instituto de Medicina Integral du Brésil, a mis l’accent sur l’activité physique en général.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.