Cancer du pancréas, cancer négligé

Le cancer du pancréas est le seul cancer dont le taux de mortalité augmente encore. Il est non seulement dépisté très tardivement, mais ne bénéficie pas non plus des progrès thérapeutiques réalisés grâce à la recherche. Cette 2e Journée mondiale de lutte contre le cancer du pancréas du 13 novembre 2015, vise à alerter sur cette dramatique situation.

Cancer du pancréas : un des cancers les plus redoutables

Chaque année, le cancer du pancréas tue 300 000 personnes dans le monde et 12 000 en France.

Il s’agit du « seul cancer dont le taux de mortalité est en augmentation ». 4e cause de décès par cancer en France, il pourrait devenir « la 2e cause de mortalité par cancer à l’horizon 2020 ». En effet, le diagnostic de ce cancer est généralement réalisé à un stade avancé de la maladie. C’est ainsi que la survie à 5 ans n’est que de 5 %, l’une des plus basses, et de l’ordre de 20 à 25% en cas de chirurgie suivie de chimiothérapie.

Mobiliser contre le cancer du pancréas

Selon la Fondation ARCAD (Aide et recherche en cancérologie digestive), cette situation pourrait s’améliorer si le cancer du pancréas était davantage intégré dans les programmes de recherche. Il est indispensable d’améliorer les protocoles thérapeutiques et diagnostics concernant ce cancer : il est urgent d’optimiser les traitements et de découvrir de nouvelles molécules plus efficaces. Aujourd’hui, seuls 2% des fonds de recherche sont attribués à ce cancer et seuls 5% des rapports d’essais cliniques concernent le cancer du pancréas.

À l’occasion de cette journée, une plate forme internet européenne a été mise en place, « Pancreatic Cancer Europe », www.pancreaticcancereurope.eu. Animée par des experts européens, des universitaires, des patients, des cliniciens et des décideurs politiques, elle a pour objectifs de développer des plans spécifiques, de sensibiliser, d’améliorer la précocité du diagnostic et de lever des fonds.

En savoir plus sur le cancer du pancréas avec e-sante.fr : Quels sont les symptômes et les facteurs de risque du cancer du pancréas ?

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Fondation ARCAD (Aide et recherche en cancérologie digestive), communiqué de presse du 9 novembre 2015.