Cancer de la plèvre : la maladie de l'amiante
L'amiante, une fibre pourtant naturelle
On est souvent surpris d'apprendre que l'amiante est un produit tout à fait naturel. Il s'agit d'un silicate de fer, magnésium et calcium (un minéral donc) qui forme des fibres souples, imputrescibles et résistantes au feu. On en trouvait en grandes quantités surtout au Canada qui en était le premier producteur mondial.
Les utilisations les plus habituelles sont l'isolation thermique et phonique pour les fibres "amphiboles" et la fabrication de ciments pour les fibres "chrysotiles". C'est là où le bât blesse, car s'il est maintenant bien établi que les fibres amphiboles, lorsqu'elles sont inhalées, favorisent l'apparition de cancers : cancer du poumon et moins connu, le cancer de la plèvre : 825 cas par an en France, et pourtant un cancer très agressif.
Amiante, maladies et cancers
L'exposition aux fibres d'amiante peut provoquer trois types de maladies.
- Il peut se créer une fibrose pulmonaire (asbestose) conduisant progressivement à l'insuffisance respiratoire.
- La deuxième est le cancer bronchique (mais on sait que le tabac est un facteur de risque encore plus important que l'amiante).
8 à 10% des cas de cancer du poumon ont pour origine l'amiante.
- La troisième est le cancer de la plèvre ou "mésothéliome", qui contrairement au cancer du poumon n''est pas favorisé par le tabac.
90% des cancers de la plèvre sont dus à l'amiante.
Le cancer de la plèvre est LA maladie de l'amiante...
Dans tous les autres cas, il s'agit le plus souvent d'une exposition professionnelle (isolation, textiles, construction, filtres) qui est parfois très brève, et parfois très ancienne (jusqu'à 40 ans).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.