Cancer du rectum (anus)

Le cancer du rectum est fréquent et redouté car il est synonyme de gravité et d'anus artificiel. Cependant, des progrès considérables ont été réalisés par les chirurgiens afin de conserver au maximum l'anus naturel et de mieux ôter les ganglions malades. Ils emploient pour cela une nouvelle technique chirurgicale, assistée au préalable par la radiothérapie.
Sommaire

Conseils pratiques en cas de saignement par l'anus

Un saignement par l'anus, même minime, et même s'il existe des hémorroïdes, doit amener à réaliser un toucher rectal par un médecin et à un examen du côlon par coloscopie. Une coloscopie doit également être faite systématiquement à partir de 45 ans chez tous les parents au premier degré (parents, enfants, frères et soeurs) d'une personne ayant eu un cancer du côlon ou du rectum.

A savoir : le cancer du rectum concerne autant les hommes que les femmes.

Quelles sont les causes du cancer du rectum ?

Le rectum est la partie terminale du côlon. Le cancer provient donc souvent, comme c'est le cas pour le côlon, à partir d'une lésion bénigne appelée polype, laquelle finit par se cancériser. Il apparaît surtout chez les hommes vers la cinquantaine. La plupart des cas sont spontanés, mais il existe aussi des formes familiales.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.