Ces erreurs que vous faites sous la douche qui dessèchent votre peau
Saviez-vous que prendre plus d’une douche par jour est néfaste pour votre peau ? C’est ce qu’a affirmé le docteur Mark Abdelmalek, dermatologue, auprès de RNZ. Selon le spécialiste de la peau, la douche, rituel profondément ancré dans notre société, n’est pas si bénéfique que ça pour notre peau. Notre apparence que nous aimons partager sur les réseaux sociaux au travers de selfies exige de prendre soin de soi, et cela passe par la prise de douches. Mais attention, d’après le docteur, nous n’avons pas besoin d’autant de douches.
A lire aussi :
Acné adulte : le soleil, ami ou ennemi de la peau ?Attention au nombre de douches que vous prenez
« Les gens qui se douchent de manière obsessionnelle et plusieurs fois par jour, ce n'est pas sain. Mais l'équilibre heureux est quelque part entre les deux qui est unique à tout le monde, à leur peau et à leurs habitudes », a déclaré le docteur. Il rappelle qu’un lavage trop important de la peau peut exacerber certains problèmes de peau comme l’eczéma. Alors, ayez la main légère !
Les douches chaudes, oui, mais il ne faut pas en abuser
Passer du temps sous une douche chaude lorsque les températures sont froides est certes agréable, mais c’est une mauvaise habitude pour votre peau. Cela n’a d’effet que de détériorer le film hydrolipidique présent sur la peau, celle-ci est alors plus facilement fragilisée car moins protégée des agressions extérieures.
Gels douches, savons… Vous n’avez pas besoin d’autant de produits
Le spécialiste est formel : utiliser trop de produits sur votre peau pour la nettoyer, contrairement à ce que le marketing véhicule, est mauvais pour votre peau. « Vous avez besoin d'un savon doux qui n'a pas trop de propriétés antibactériennes et de choses qui vont éliminer les huiles naturelles de votre peau. Je veux dire, vous avez besoin de savon sous vos aisselles et de certaines parties de votre corps qui ont tendance à recueillir de la saleté et des choses comme ça, mais vous n'avez pas besoin de beaucoup de savon et vous n'avez certainement pas besoin de faire mousser. »
Les gants de gommage et autres accessoires ne sont pas la clé d’une peau mieux nettoyée
Par souci d’avoir une peau propre et douce, certaines personnes font le choix d’utiliser des accessoires comme des gants de gommage. Mais encore une fois, attention à ne pas altérer votre barrière cutanée qui vous protège des agressions extérieures. « Vos mains sont un bon appareil pour nettoyer votre corps. Vous n'avez pas besoin de textures supplémentaires pour enlever la saleté et les couches de votre peau. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de vos doigts et d'un peu d'eau et de savon. »
Les signaux d’alerte de votre peau
Vous ne savez pas si vous prenez trop de douches ou si les produits que vous utilisez sont trop agressifs ? Pas de problème, selon l’expert, la peau, qui est un organisme vivant, saura vous alerter. Ainsi, si vous remarquez des sensations de démangeaison, une apparence modifiée de la peau, ou encore une sensibilité, cela est le signe que vous vous lavez trop.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.