Chiropraxie : un allié contre les troubles musculo-squelettiques (TMS)
- 1 - Les troubles musculo-squelettiques : des maladies professionnelles très courantes
- 2 - Comment savoir si l’on souffre de troubles musculo-squelettiques ?
- 3 - Quel est l’apport de la chiropraxie pour soulager les troubles musculo-squelettiques ?
- 4 - En quoi le chiropracteur est-il complémentaire du médecin ?
Les troubles musculo-squelettiques : des maladies professionnelles très courantes
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) touchent essentiellement les tissus mous (les muscles, les tendons, les ligaments, les nerfs), majoritairement au niveau des membres supérieurs (coudes, poignets, épaules) et du dos (cervicales, dorsales, lombaires), mais ils peuvent également atteindre les membres inférieures et surtout les genoux.
Ils sont le plus souvent causés par des mouvements répétés sans récupération, des postures contraignantes ou un travail physique, mais ils peuvent toucher des personnes travaillant dans des milieux très froids ou avec vibrations.
Pour une entreprise, on estime que cette pathologie professionnelle engendre une perte de 8,4 millions de journées de travail, l’équivalent d’un 13e mois pour une société.
Comment savoir si l’on souffre de troubles musculo-squelettiques ?
Sébastien Detrait, chiropracteur exerçant à Asnières-sur-Seine, nous explique « qu’au début, les symptômes ressentis sont de l’ordre de la fatigue musculaire, des douleurs articulaires, des picotements, des engourdissements et des raideurs, pouvant aller jusqu’à la perte de force, voire la maladresse. Ils ne surviennent que pendant l’activité professionnelle, disparaissant au repos, sans réduction de la capacité de travail. Mais par la suite, lorsque le TMS s’installe et s’aggrave, les symptômes persistent après le travail, y compris au repos. La productivité du travailleur est alors significativement réduite, pouvant aller jusqu’au handicap. »
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.