Claques, gifles et fessées : à quand l’interdiction ?

Après une première campagne menée en 2011, la Fondation pour l’Enfance diffuse un nouveau film de sensibilisation et de prévention contre les violences éducatives ordinaires envers les enfants. Parce qu’il n’y a pas de petites claques, tapes ou fessées, toutes les violences même celles qui sont banalisées ou tolérées par notre société, peuvent « avoir des conséquences sur le développement de l’enfant ». Les parents sont invités à changer leurs habitudes souvent héritées de leur éducation.
© Istock

Les claques sont des violences physiques que l’on ne doit plus tolérer

À travers un spot TV et web véhiculant le message « Il n’y a pas de petite claque ! », la Fondation pour l’Enfance invite les parents à réfléchir et à changer leurs mauvaises habitudes. Toute violence physique envers un enfant peut avoir des répercussions importantes : « Un certain nombre aura des séquelles en termes de santé, d’apprentissage et de développement » met en garde la Fondation. Claques, gifles, fessées et autres tapes sont des pratiques qui peuvent « conduire à des impasses éducatives graves et parfois à des situations de maltraitance ».

A quand une loi française interdisant les violences éducatives ordinaires ?

Selon le Dr Emmanuelle Piet, coordinatrice de la campagne, « plus de 50% des parents commencent à frapper leur enfant avant l’âge de deux ans, persuadés par l’éducation qu’ils ont reçue que cela leur est utile et profitable ». Or reproduire de telles violences est inacceptable. Considérées comme un délit entre adultes, pourquoi les tolérer envers nos enfants ? Injustifiables d’un point de vue éthique, ces violences éducatives ordinaires sont d’ailleurs interdites par la loi dans 32 pays, mais pas encore en France…

Pour visualiser le film dénonçant l’impact pour un enfant d’une « petite » gifle donnée par sa mère dans la vie quotidienne : http://www.fondation-enfance.org/actus/campagnes-violences-educatives-2013.html.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de presse de la Fondation pour l’Enfance, juin 2013, http://www.fondation-enfance.org.