Un coin du voile levé sur la fatigue chronique
Le syndrome de fatigue chronique (SFC) est une vraie maladie qui touche 150.000 personnes en France. Il se traduit par une forte fatigue le plus souvent inexpliquée et récurrente (s'étendant sur plus de 6 mois). La maladie peut se déclarer à tout âge et touche indifféremment les hommes et les femmes. Peu connue des malades et parfois même ignorée des médecins, elle souffre d'un manque réel de reconnaissance.
Ce syndrome peut recouvrir de nombreuses formes et être associé à des causes diverses :
- Ainsi, un quart des personnes souffrant de fatigue chronique sont également atteintes de troubles du sommeil sans le savoir. Des réveils de très courte durée surviennent tout au long de leurs nuits, alors même que ces personnes sont persuadées de dormir.
- Un autre quart de ces personnes souffrent en réalité de dépression ou d'une maladie psychiatrique.
- D'autres malades souffrent cependant de grande fatigue sans entrer dans l'une de ces catégories. L'hypothèse d'un déséquilibre immunitaire a été avancée sans toutefois être confirmée. Or, en l'absence de cause bien identifiée, il est bien sûr difficile d'établir un traitement spécifique.
Il semblerait qu'avec le temps, cette maladie soit davantage prise en compte notamment en milieu hospitalier. Les médecins reconnaissent maintenant l'aspect invalidant de la maladie et ses répercussions sur la vie privée et professionnelle des malades.Selon une étude parue dans le journal médical britannique « Lancet », les médecins ont un rôle primordial à jouer dans le dépistage et la prise en charge précoce de la maladie, ne serait-ce que pour éviter aux patients d'errer de consultation en consultation sans qu'aucune réponse ne leur soit apportée.
Après avoir éliminé les causes les plus fréquentes telles que les troubles du sommeil et les dépressions, d'autres syndromes plus insidieux peuvent encore être recherchés comme l'hémochromatose (maladie provoquant l'accumulation de fer dans l'organisme) ou encore l'hypertransaminasémie (augmentation du taux d'enzymes hépatiques dans le sang).Si après cela, la cause de la fatigue n'a toujours pas pu être déterminée, la principale approche thérapeutique possible repose alors sur le réapprentissage à l'effort. Cela suppose l'instauration d'un véritable dialogue entre le patient et son médecin et la prise en charge du malade au sein d'un programme de rééducation.
Une association, l'Association française du syndrome de fatigue chronique, diffuse des informations sur la maladie et soutient les patients et leur famille. Son site Internet peut être consulté à l'adresse : http://asso.nordnet.fr/cfs-spid/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.