Comment formuler une critique au travail ?
Critiquez à bon escient
La règle d'or est de ne pas réagir de manière affective.
Il ne faut surtout pas attaquer le salarié sur un autre sujet que sa façon de travailler. « On ne doit faire de critiques que sur des comportements que l'on peut modifier, et pas de commentaires sur la personnalité », explique François Lelord. « Cela blesserait votre collaborateur et sous entendrait qu'il ne peut pas changer ».
Evitez de vociférer, par exemple : « Tu es égoïste car tu prends tes vacances sans demander aux autres », mais dites-lui plutôt: « Ce serait mieux que tu nous concertes pour prendre tes vacances ! »
Mettez-y les formes
Il est rarement agréable de se déchaîner sur un collègue : autant le montrer pour qu'il ne pense pas qu'on l'attaque avec sadisme.
« Il est préférable d'annoncer qu'on est gêné ou mal à l'aise de faire la critique », poursuit le spécialiste. Cela montre qu'on le considère, qu'on le respecte. Il faut faire preuve d'empathie. »
Une autre introduction possible est de dire que l'on comprend le point de vue de son collègue, mais que l'on a un avis différent nous conduisant à émettre une critique.
« Quand le problème est important, il convient de faire une critique formelle et compréhensible pour marquer le coup, plutôt qu'entre deux portes », conseille François Lelord. Sinon, votre discours risque de manquer de portée et les changements se feront attendre !
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