Comment ne pas devenir obèse ?

L'obésité n'est pas une fatalité, même quand le risque génétique est élevé. De simples mesures de bon sens, d'hygiène de vie dès que les premiers kilos se pointent sont à prendre énergiquement.
© Istock

Enfants

L'obésité démarre de plus en plus souvent dès l'enfance. Or, sauf cas exceptionnel, il n'y a pas de raison pour qu'un enfant devienne obèse.Et si jamais pour quelque raison que ce soit, un enfant ou un adolescent grossit, la situation peut se rectifier rapidement.

Adultes

Lorsque l'excès de poids pointe, la seule solution est d'adopter un régime hypocalorique équilibré, et de le poursuivre jusqu'à ce que le poids idéal soit retrouvé. Bien que l'on ait toujours envie de maigrir vite, il faut absolument avoir à l'esprit que les kilos yo-yo mènent souvent à l'obésité. Cette menace, assortie d'images évocatrices, devrait calmer les impatiences ! Il est en même temps indispensable de sortir de la sédentarité en s'obligeant à une activité physique, ne serait-ce qu'une marche quotidienne d'au moins 1 heure. Et si l'on n'est pas vraiment sédentaire, il faut alors augmenter cette activité physique de façon à accroître ses dépenses énergétiques.Tout cela n'est pas forcément facile. Si l'on ne trouve pas en soi l'énergie nécessaire, il ne faut pas hésiter alors à se faire aider par un psychologue ou un coach.Si l'on porte en soi une menace génétique d'obésité, ces mesures de salut personnel sont absolument à prendre.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.