Complémentaires santé : pourquoi choisir une complémentaire adaptée aux séniors ?
Connaissez-vous la différence entre une mutuelle santé et une complémentaire santé ? Le fonctionnement de la première est permis par la participation de tous ses membres, tandis que la seconde est un service proposé par une compagnie d’assurance. Par exemple, il est tout à fait possible de souscrire à la complémentaire santé proposée par la compagnie qui gère votre assurance auto, votre assurance habitat…
Complémentaire santé : elle doit être adaptée à notre âge
Vous l’avez remarqué : bien souvent, quand on se rend chez le médecin ou à l’hôpital, l’Assurance maladie ne couvre pas tous les frais. Cela vaut aussi pour l’achat de lunettes, de prothèses auditives… On appelle ce reste à payer le reste à charge. C’est là l’intérêt d’avoir une bonne complémentaire santé : elle doit être parfaitement adaptée à vos besoins et à vos risques. Aussi est-il nécessaire d’en changer à mesure que l’on prend de l’âge.
Quelle est la spécificité d’une complémentaire santé séniors ? Tout d’abord, entendons-nous sur ce que l’on appelle séniors. D’après le dictionnaire Le Robert, il s’agit des personnes de plus de 50 ans. Toutefois, on pense plutôt, ici, aux personnes de 60 ans ou plus, qui sont davantage à risque de développer des pathologies comme de l’arthrite, de l’ostéoporose, Alzheimer, Parkinson, de l’hypertension, des maladies cardiovasculaires, des problèmes de vision…
Logiquement, les dépenses de santé prennent une part beaucoup plus importante dans le budget une fois cet âge atteint. En moyenne, celles-ci sont de 218 euros mensuels pour un couple, soit 2600 euros annuels. Toujours à l’année, le reste à charge atteint en moyenne, pour un couple de séniors, 600 euros. Une somme non négligeable ! Avec 600 euros, on peut s’acheter un nouveau canapé, faire un beau voyage en Europe, se procurer un nouveau smartphone…
Complémentaire santé séniors : ne vous faites pas avoir
Vous l’avez compris, la mutuelle que l’on choisit une fois que l’on entre dans cette tranche d’âge doit s’adapter à des risques accrus d’avoir des accidents et de développer des maladies. Mais il est difficile de bien faire son choix, tant les offres sont nombreuses sur le marché. Lorsque vous optez pour une complémentaire santé sénior, vérifiez bien que les garanties principales sont remboursées, à minima, à hauteur de 200 ou 300%. On parle ici des frais médicaux de base, comme les soins dentaires ou les aides à domicile.
Assurez-vous également, lors du choix de la complémentaire santé, que les services proposés par celle-ci concernent bien votre tranche d’âge. On pense ici, entre autres, à la garantie dépendance ou la garantie à vie, mais aussi à l’assistance santé. N’oubliez pas qu’à mesure que vous prenez de l’âge, vos besoins médicaux risquent de changer : il faut de ce fait choisir une complémentaire qu’il soit simple d’adapter à cette évolution au fil des années.
Bien évidemment, il est essentiel de faire un comparatif des prix. Pour cela, des comparateurs de mutuels sont disponibles sur Internet. Il est également possible de demander l’aide d’un courtier. Ne vous faites pas avoir ! Les assureurs le savent : les retraités ont souvent un pouvoir d’achat moindre, et les complémentaires santé qui leur sont destinées ne sont pas censées être hors de prix.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.