Contre les allergies de l’automne, préparez votre maison
Luttez contre les pollens
Les graminées, principales plantes allergènes, pollinisent d’avril à juin-juillet, mais avec un regain en septembre-octobre qui risque encore de faire éternuer, tousser et larmoyer les yeux des allergiques, voire altérer la respiration des asthmatiques. Mais les pollens ne sont pas les seuls ennemis des allergiques en période automnale : les moisissures et les acariens sont là ! Alors comment gérer nos intérieurs pour lutter contre les moisissures et les acariens ?
Éliminez les moisissures
À l’extérieur, l’une des causes majeures de la moisissure est liée aux feuilles humides tombées au sol et qui pourrissent. À l’intérieur, il faut également lutter contre l’humidité.
- La principale mesure repose sur l’aération quotidienne, voire pluriquotidienne, de toutes les pièces du logement, et à chaque fois durant au minimum 10 minutes.
- Si malgré cette aération des moisissures se développent, nettoyez la zone contaminée à l’eau de javel.
- Mais si la surface touchée par les moisissures est importante (plus de 3 m2), il faut faire appel à une société spécialisée.
Attention, les parents d’enfants en bas âge sont particulièrement concernés, sachant qu’une exposition précoce aux moisissures durant la première année de vie multiplie par trois le risque de développer un asthme vers l’âge de 7 ans (1).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.