La coriandre contre les bactéries

Le saviez-vous ? L'huile essentielle de coriandre élimine très efficacement de nombreuses bactéries. Elle pourrait donc être un allié dans la lutte contre les intoxications alimentaires et certaines infections.

La coriandre contre les bactéries : comment ça marche ?

Une étude publiée dans le Journal of Medical Microbiology donne des éclaircissements sur les effets antibactériens de l'huile essentielle de coriandre (coriander sativum). Selon ses observations, l'huile essentielle endommage la membrane des bactéries, ce qui entraîne leur mort. Mais l'étude n'en est pas restée là. Elle a aussi testé la coriandre contre une douzaine de bactéries différentes, qui peuvent toutes nous rendre maladies. Résultat : la bactérie E Coli, des salmonelles et des staphylocoques, dont certains étaient résistants aux antibiotiques, ont été éliminés. Seules deux bactéries ont résisté : Bacillus cereus (qui entraîne des infections ou intoxications d'origine alimentaire) et Enterococcus faecalis, qui est présente de manière normale dans nos intestins mais peut déclencher des infections graves. Pour les auteurs, il est néanmoins clair que l'huile essentielle de coriandre a sa place dans les stratégies antibactériennes.

Huiles essentielles : rappel sur les règles de prudence…

Ce succès de l'huile essentielle de coriandre fera sûrement plaisir aux adeptes de ces produits naturels. Mais attention, très efficaces, les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution !

  • Toutes les huiles essentielles que l'on trouve dans le commerce n'ont pas la même concentration. Si vous avez besoin de désinfecter quelque chose, mieux vaut donc miser sur des produits plus standard.
  • Sauf avis d'un professionnel qualifié, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pures. Ou alors pour faire le ménage… mais en aucun cas sur la peau, ou avalées.
  • Si vous utilisez des huiles essentielles à des fins médicales, informez-en votre médecin. Il est en effet possible qu'elles aient des effets secondaires ou des interactions avec certains médicaments.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Silva, F., Journal of Medical Microbiology, août 2011, vol. 60 no. 10 1479-1486