Cors au pied : les solutions pour s'en débarrasser

Vous avez un cor au pied ? Remèdes naturels, bains de pieds, crème, pansements... Zoom sur les solutions efficaces et les erreurs éviter quand on a un cor au pied avec Annie Chaussier-Delboy, vice-présidente de l'Ordre National des pédicures-podologues.
© Istock
Sommaire

Protéger avec des pansements hydrocolloïdes

Votre cor au pied commence à vous faire mal ? Essayez les pansements hydratants dits "hydrocolloîdes" pour le protéger.

Il existe 2 types de pansements pour soigner les cors :

  • des pansements qui contiennent des coricides 

"Exceptionnellement chez quelqu'un de jeune et en bonne santé comme un sportif, qui a un gros cor, un pansement hydrocolloide de bonne qualité acheté en pharmacie ou en parapharmacie qui contient un peu de coricide va ramollir la couche cornée et aider à supporter le cor en attendant un soin approprié" explique Annie Chaussier-Delboy, vice-présidente de l'Ordre National des pédicures-podologues (ONPP).

  • des pansements uniquement hydratants 

"Chez une personne plus âgée qui présente un cor sur une peau beaucoup plus fragile, il faudra choisir des pansements spécial cor uniquement hydratants, qui ne contiennent pas de coricides au risque de provoquer des dégâts" conseille-t-elle.

Attention : "Si le cor est très rouge, enflammé et que la douleur est persistante, il faut absolument se rendre chez un spécialiste et ne surtout pas opter pour les pansements ou des soins maison".

Eviter de frotter le cor

Il ne faut surtout pas râper un cor au pied soi-même. Comme le rappelle la spécialiste "ce qui provoque le cor est une action mécanique de frottement. Ajouter du frottement au frottement sur une zone qui est déja douloureuse aggrave considérablement le problème puisque la peau en réaction va épaissir davantage".

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.