Covid-19 : 18 départements où le port du masque en extérieur de retour
Si le texte de loi sur l’extension du pass sanitaire prévoit que la détention du précieux sésame puisse permettre un assouplissement du port du masque, plusieurs départements ne prennent pas cette direction. Face à la hausse des contaminations au variant Delta, plusieurs préfets ont instauré des décrets pour rendre à nouveau le port du masque en extérieur obligatoire. Retrouvez les départements et les communes concernées dans notre diaporama.
Variant Delta : "On est dans une quatrième vague"
Le variant Delta - très contagieux - remet la France sous pression. Interrogé sur France Inter le 22 juillet, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal a reconnu "Vous avez une épidémie qui est répartie au niveau national. On est dans une quatrième vague". Il précise ensuite que cette nouvelle hausse des cas "ne ressemble pas aux précédentes parce que la pente est beaucoup plus raide et parce que l'augmentation se fait beaucoup plus rapidement. Une augmentation de 150% de l'incidence et des contaminations en une semaine, c'est du jamais vu depuis le début de la crise".
Le ministre de la Santé Olivier Véran s’était également alerté face à la situation sanitaire lors de son passage à l'Assemblée nationale le 20 juillet 2021. "Nous avons une augmentation de la circulation du virus de l'ordre de 150% sur une semaine : nous n'avons jamais connu cela, ni avec la Covid-19 (la souche historique du virus, ndlr), ni avec le variant anglais, ni avec le sud-africain, ni avec le brésilien", a-t-il lui aussi averti.
Toutefois, si plusieurs départements ont fait le choix de durcir à nouveau la réglementation du port du masque sur leur sol, le gouvernement n’envisage pas - pour le moment - de mettre en place de restrictions de circulation entre des départements ou des régions.
Toutefois, Gabriel Attal a rappelé : "il faut garder une vigilance absolue au cours de l'été dans les gestes barrières, dans les contacts qu'on peut avoir les uns avec les autres, même si, évidemment, c'est difficile dans une période de vacances, une période estivale".
Hérault
4 communes ne sont pas concernées par la mesure, car le virus y circule moins : Minervois au Caroux, Cévennes Gangeoises et Suménoises, Sud Hérault ainsi que Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut-Languedoc.
Charente-Maritime
Le port du masque est obligatoire en extérieur dans 45 communes touristiques de Charente-Maritime dont l’île de Ré et La Rochelle.
Meurthe-et-Moselle
Dans ce département, le port du masque obligatoire pour tout piéton âgé de 11 ans ou plus, sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public de 9 heures à minuit, dans les communes de plus de 5 000 habitants […] dont le taux d’incidence est égal ou supérieur au seuil d’alerte fixé à 50 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants.
Actuellement, 21 communes sont concernées
Vendée
le masque est désormais obligatoire dans l’espace public de 22 communes littorales :
L’Aiguillon-sur-Mer
Barbâtre
La Barre-de-Monts
Beauvoir-sur-Mer
Bouin
Brem-sur-Mer
Brétignolles-sur-Mer
L’Épine
La Faute-sur-Mer
La Guérinière
L’Ile d’Yeu
Jard-sur-Mer
Longeville-sur-Mer
Noirmoutier-en-L’Ile
Notre-Dame-de-Monts
Les Sables d’Olonne
Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Saint-Hilaire-de-Riez
Saint-Jean-de-Monts
Saint-Vincent-sur-Jard
Talmont-Saint-Hilaire
La Tranche-sur-Mer
Guadeloupe
"Face à l’augmentation de la circulation virale, le port obligatoire du masque est réinstauré en extérieur dans les zones bâties, entre 8h et 23h dès aujourd’hui", a annoncé le préfet de Guadeloupe sur Twitter le mercredi 21 juillet.
"Les espaces ruraux et naturels - tels que les plages et les rivières - ne sont pas concernés", précise-t-il.
Haute-Corse
Le port du masque est à nouveau obligatoire en extérieur dans trois communes du département : Calvi, l’Île-Rousse et Saint-Florent.
Pyrénées-Orientales
Depuis le 17 juillet, et au moins jusqu’au 2 août prochain, le port du masque est également obligatoire en extérieur, sauf sur la plage et les grands espaces naturels.
Pas-de-Calais
Le Pas-de-Calais a réinstauré le port du masque dans les rues fréquentées du littoral.
Nord
Le port du masque est réinstauré aussi dans les rues fréquentées des villes du départements comme Lille.
Ariège
Le port du masque est à nouveau obligatoire dans 19 communes du département dont Foix, Tarascon et Mirepoix.
Somme
17 communes de la Somme voient l'obligation du port du masque à l'extérieur réinstaurée depuis le 14 juillet
Landes
Dans les Landes, plusieurs villes sont concernées par le port du masque en extérieur : Mont-de-Marsan, Biscarrosse, Dax, Hossegor, Moliets-et-Maa et Léon.
Haute-Garonne
Le port du masque est nécessaire dans les rues de Toulouse.
Alpes-Maritimes
Le port du masque à l'extérieur été réinstauré à Nice depuis plusieurs semaines.
Eure
Dans ce département, le masque est imposé à proximité des gares et des centres commerciaux.
Gironde
À Bordeaux, le masque est de nouveau obligatoire dans les rues Sainte-Catherine et Porte Dijeaux de 12 heures à 19 heures.
Ille-et-Vilaine
Le maire de la ville de Saint-Malo a mis en place un arrêté le 18 juin pour prolonger l’obligation du port du masque dans la ville Intra-Muros de 11h à 21h.
Loire-Atlantique
Les communes du département ont rendu le port du masque obligatoire dans les lieux publics ayant une forte concentration de personnes.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.