COVID-19 : 6 signes que vous souffrez de brouillard mental

Alors que la pandémie de la COVID-19 persiste, il est devenu de plus en plus visible que le coronavirus peut laisser des séquelles aux personnes infectées par le coronavirus. Le brouillard cérébral - ou déficiences cognitives - est l’une des complications les plus fréquentes. Des chercheurs de l’école de médecine du Mont Sinaï ont étudié ce trouble. Dans leur article paru dans la revue scientifique JAMA le 22 octobre, ils détaillent les symptômes les plus courants observés chez les patients souffrant de brouillard mental. Nous vous les détaillons dans notre diaporama.
COVID-19 : les jeunes aussi touchés par le brouillard mental
De nombreuses personnes ayant eu la covid-19 se plaignent de souffrir de troubles de la mémoire ou de la concentration plusieurs semaines - voire mois - après leur guérison. Pour mieux comprendre ce trouble, l’équipe scientifique de l’école de médecine du Mont Sinaï a étudié les dossiers de 740 patients COVID-19 entre avril 2020 et mai 2021. Ils étaient tous testés positifs pour le virus ou présentaient des anticorps et n'avaient aucun antécédent de démence. L’âge moyen des participants était de 49 ans. Ils étaient ainsi plus jeunes que de nombreuses autres études sur le même sujet.
L’analyse des données montre que beaucoup de jeunes souffrent d’un covid-long. Les auteurs expliquent : "il est bien connu que certaines populations (par exemple, les personnes âgées) peuvent être particulièrement sensibles aux troubles cognitifs après une maladie grave. Cependant, dans la cohorte relativement jeune de la présente étude, une proportion substantielle a présenté un dysfonctionnement cognitif plusieurs mois après s'être remis de COVID- 19" et ajoutent ensuite "les résultats de cette étude sont généralement cohérents avec ceux de la recherche sur d'autres virus (par exemple, la grippe)". Par ailleurs, les personnes hospitalisées à cause du coronavirus semblent plus susceptibles de souffrir de problèmes de mémoire par la suite.
Pour les scientifiques, il est important d’étudier les mécanismes et les conséquences des troubles cognitifs présentés par les personnes infectées par le SARS-CoV-2 et ses variants. "L'association de COVID-19 avec les fonctions exécutives soulève des questions clés concernant le traitement à long terme des patients. De futures études sont nécessaires pour identifier les facteurs de risque et les mécanismes sous-jacents au dysfonctionnement cognitif ainsi que les options de rééducation", concluent-ils.
Difficulté à de mémorisation

Les chercheurs remarquent que 24% des patients atteints de brouillard mental présentent des problèmes d'encodage de la mémoire (c'est-à-dire à mémoriser de nouvelles choses). Aussi bien les patients covid hospitalisés ou ceux pris en charge en soins ambulatoires présentaient ce trouble.
Se souvenir

23% des malades souffrant de brouillard mental ont des difficultés à faire remonter leurs souvenirs. Les personnes hospitalisées pour la covid-19 étaient les plus susceptibles à présenter ce signe.
Des difficultés à regrouper les événements/informations

20% des patients qui ont de troubles cognitifs à cause de la covid-19, avaient des difficultés à traiter et réunir les informations ou événements associés ensemble. L'un des tests pour mesurer cette capacité consiste à donner des noms d'animaux, légumes, fruits dans cet ordre.
Les malades admis en soins ambulatoires et hospitalisés sont susceptibles de présenter ce trouble cognitif.
Une lenteur dans la reflexion

18% des patients de l'étude présentent une baisse de vitesse de réflexion.
Difficultés à planifier des taches, s'organiser

16% des patients ont des troubles des fonctions exécutives (c'est-à-dire les capacités du cerveau à s'adapter face à des situations nouvelles). Ils ont ainsi des difficultés à planifier des tâches, à maintenir l'attention à élaborer des stratégies. Les personnes ayant été hospitalisées pour la covid-19 sont plus susceptibles de présenter ce trouble.
Des difficultés à trouver ses mots

15% des patients souffrent d'une baisse de fluidité phonémique. C’est-à-dire à trouver leurs mots.